Le 10 mars l’IUT s’est arrêté !

Face à leur mort programmée, l’ensemble des départements de l’IUT de Caen, les antennes de Lisieux, Ifs et Vire comprises, a décidé en assemblée générale de suspendre toute activité pédagogique et administrative jusqu’à nouvel ordre. Cette décision grave intervient après l’annonce samedi 7 mars de la diminution drastique de 40 % de leur budget à partir de 2010.

Cela signifie une perte de 700 heures d’enseignement sur un total de 1800 en deux ans. Le mode de fonctionnement original des IUT (travaux encadrés, stages et mise en situation professionnelle concrète) qui a assuré leur succès depuis 40 ans devient ainsi totalement impossible.

Rappelons que 90 % des étudiants d’IUT obtiennent un diplôme national qui leur permet autant une insertion réussie dans le monde du travail qu’une poursuite d’études couronnée de succès. Si ces nouvelles dispositions devaient être maintenues, l’une des structures les plus performantes de notre système universitaire se retrouverait paradoxalement sacrifiée.

Etudiants et personnels de l’IUT se joindront demain mercredi à la manifestation unitaire de toute l’Education Nationale « de la maternelle à l’Université » qui partira du Phénix (campus 1 de l’université) à 14 heures. Ils appellent également à manifester jeudi au campus 2 « Côte de Nacre » à 14 heures avec tous les IUT bas-normands.

Contacts presse :

- Pascal Morançais, Directeur
02 31 56 70 13 - pascal.morancais@unicaen.fr

- Franck Lebas, Chef du département Information et Communication
02 31 52 55 04 - franck.lebas@unicaen.fr