Les directeurs, les étudiants, et les personnels des IUT s’inquiètent pour l’autonomie et l’indépendance de leur établissement par rapport à leur université de tutelle.

De plus, la mise en place d’un nouveau système d’allocation des moyens financiers et humains (SYMPA) a pour conséquence directe une perte pouvant aller jusqu’à 50% des dotations globales de fonctionnement versées par l’Etat aux IUT.

Dans ces conditions, les IUT ne pourront plus garantir, dès la rentrée prochaine, l’intégralité des programmes de leurs diplômes et, de manière générale, ne pourront plus assurer leur mission de service public.

Les étudiants de Valence ont réussi à obtenir à l’unanimité, à la fois des équipes pédagogiques mais aussi de l’ensemble des étudiants, le blocage de l’IUT, ainsi qu’un mouvement de grève reconductible.

Aujourd’hui, Mardi 10 mars 2009, les étudiants vont manifester dans les rues de Valence pour de nouveau se faire entendre des médias et des politiques. Le message que nous voulons faire passer est clair : - Le contrat d’objectif et de moyens doit faire l’objet d’un décret - Le système « SYMPA » d’allocations des ressources doit totalement être remanié

L’IUT de Valence sera en grève jusqu’à ce que la ministre, Valérie Pécresse, réponde à ces deux exigences. Pour ce faire, des cours dans la rue auront lieu ce mardi pour montrer le manque de moyens, et l’avenir compromis du système IUT si rien ne change !

Les étudiants de Valence